Charlotte du Mexique

Publié le par Théâtre de la Presqu'île

Vendredi 15 décembre 2006 à 20h30 :

 

"CHARLOTTE DU MEXIQUE : Impératrice du Néant"

d'après le roman de Fernando del Paso "Noticias del Imperio"

 

 

Mise en scène et jeu : Lori Hazine-Poisson

 

                                                            

Crédit Photo : Jose Hernandez-Clair

 

 

« Dans les années 1860, Napoléon III veut établir au Mexique un grand empire latin et catholique. Cette intervention coloniale, soutenue par le Pape Pie IX, marqua le début de la chute de l'empire napoléonien et se solda par un échec lamentable.

Charlotte de Belgique et Maximilien de Habsbourg furent choisis comme couple impérial. Les Etats-Unis font pression sur la France et apportent leur soutien aux troupes républicaines mexicaines qui remportent la victoire. Benito Juarez, Président de la République , fait fusiller Maximilien, établissant par ce geste le mythe fondateur du Mexique moderne.

Charlotte, héroïne et victime de cette tragique entreprise, sombre après la mort de son époux dans les affres de la folie. A vingt-sept ans, celle qui avait tout reçu a tout perdu. Se réfugiant dans l'imaginaire, elle va poursuivre ses fantasmes. Elle survit soixante ans à son mari, au souvenir duquel elle reste fidèle jusqu'à la fin. Internée dans son propre château, elle meurt en 1927 à l'âge de 86 ans. »

 

 

 

 

 

Portée depuis cinq ans par ce projet et soutenue par Fernando del Paso, auteur du roman, la comédienne québécoise Lori Hazine-Poisson nous livre ici une nouvelle étape de son travail : l'incarnation sur scène de ce personnage hors du commun, soutenue par le souffle poétique de Fernando del Paso.

 

Renseignements et réservations : 02.33.91.92.92

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article